Window On... - Mathieu Perroud

Window On... (Fenêtre sur...)

Le bout du monde, il n'est pas si loin. De Marseille, longez la mer vers le sud, vous arriverez au village des Goudes, puis de Callelongue. C'est le bout de la route, le bout du monde! Vous pouvez éteindre le moteur. 

Mais pour moi cela serait plutôt le début du chemin! Parce que les Goudes c'est aussi la porte d'entrée aux calanques. Du petit port de Callelongue vous pouvez toutes les atteindre: Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, En Vau, Port Pin, Port Miou,...parmi les plus connues.

Et en poussant plus dans les terres vous pourrez explorer les massifs: rocher des goudes, rocher de Saint Michel d'Eau Douce, pas de la demi-lune, escalier des géants, sommet de Marseilleveyre,... Ce dernier offre une vue imprenable sur tout Marseille!

Je connais cet endroit depuis que je suis étudiant, grâce à des sessions d'escalade. Mais ce n'est qu'en Mars 2012 que je visite pour la première fois la grotte de l'hermite. Elle me faisait de l’œil depuis longtemps, surtout qu'on la voit depuis le parking, mais il m'a fallu attendre l'excuse de la photographie pour m'en approcher!

Ce jour là la lumière était bonne, et après les premiers déclenchements je savais déjà que je tenais quelque chose! Cela a déclenché chez moi l'envie de construire une série, que j'appelle tout simplement "Fenêtre sur..."

Presque 3 ans après j'y suis retourné, avec à la clé des photos à une heure légèrement plus tardive!

Cette grotte se trouve sur la face ouest du rocher Saint Michel, celle que l'on voit du port de Callelongue. Je n'avais jamais explorer la face Nord...grosse erreur puisque il s'y cache 2 autres cavité fort intéressantes!

Powered by SmugMug Log In