20 Juillet 2014 - Valensole - Mathieu Perroud

20 Juillet 2014 - Valensole

J'ai découvert cet endroit magique l'année dernière. Fin juillet je rentrais de 10 jours en Corse, et j'avais peur de rater la floraison de ces célèbres bouquets de lavande. Il était effectivement un peu tard, mais cette année elle est parfaite, bien violette!


La soucis avec ce spot, c'est qu'il est à 1h de route, ça n'a l'air de rien, mais lorsque on y va juste pour faire des photos vaut mieux être sûr de son coup niveau météo pour ne pas rentrer bredouille. Ce soir là l'orage était menaçant autour d'Aix en Provence, mais l'oracle annonçait l’accalmie pour le soir. L'occasion était donc trop belle: il fallait tenter!


Sur la route je me suis pris une rincée, voir plusieurs avant de quitter l'autoroute et de rejoindre le plateau via la départementale. Une petite pluie résiduelle tombait encore, rien de méchant mais suffisamment pour s'inquiéter de ce que j'allais trouver sur place.

Une fois arrêté sur la petite route que j'avais repéré, j'étais effectivement entouré de champs de lavande, mais je restais dubitatif, comptant les goûtes de pluies qui menaçaient la lentille frontale de mon équipement et les nuages qui bloquaient les rayons du soleil couchant.


Environ 50min  avant le coucher du soleil, la situation était inquiétante...m'étais-je déplacer pour rien ? Si les nuages ne laissent pas le soleil s'exprimer le résultat sera hasardeux...

A l'horizon les nuages ont l'air de s'écarter légèrement pour annoncer le soleil qui amorce sa descente: l'espoir est permis!

35min avant le coucher du soleil, en tournant les pieds, le spectacle est moins dramatique. Les rangées de lavande sont dans l'axe et d'énormes nuages ajoutent de la verticalité!

25min avant le coucher du soleil: je pousse un peu plus loin sur le chemin pour constater que tous les champs ne reçoivent pas le même entretient: les mauvaises herbes sont même plus grandes que les bouquets de lavande!

20min avant le coucher du soleil la lumière devient parfaite! Les couleurs de la lavande et des champs avoisinants sont sublimées! Au loin l'orage sévit toujours: on aperçoit des trombes d'eau lâchées par certains nuages, ainsi qu'un tout petit arc en ciel!

10min avant le coucher du soleil: au pays de la lavande, il n'y a pas que la lavande qui peut être intéressante!

Le soleil se couche enfin! Le spectacle arrive à son apogée, et va même perduré plusieurs minutes!

Et même 25min après le coucher du soleil le spectacle est toujours intéressant.

Sur la route du retour, des flaques au milieu des champs m'interpellent et je ne peux m'empêcher de tenter une photo!

Powered by SmugMug Log In