Pérou - J6-7 - Arequipa - Mathieu Perroud

Pérou - J6-7 - Arequipa

Après la visite des lignes de Nazca, nous reprenons la route tard dans la soirée. Il faudra une longue nuit dans un bus pour atteindre la magnifique ville d'Arequipa. Située à 2335m d'altitude, la 2ème ville du pays constitue pour nous la première étape en altitude. Nous y passerons une journée et demi même si deux journées complètes n'auraient pas été du luxe. L'atmosphère est très agréable et les point d'intérêts ne manquent pas.

Aréquipa est connu pour abriter le plus grand couvent du monde (construit en 1579) et pour se situer au pied du Volcan Misti (5825m). Cela fait déjà 3 objectifs: visiter la cité, trouver les vues incontournables sur le volcan, et visiter la ville dans la ville (le couvent).

Nous passerons la première journée à arpenter les rues de la "cité blanche". Le temps passe vite et le couvent ferme ses portes aux publics trop tôt pour nous. Programme de la matinée du lendemain avant d'attraper le bus: se rendre pour le lever du soleil à un belvédère permettant d'admirer la vue sur la ville et le volcan, et enchaîner sur la visite du couvent!

Nous arriverons à tout faire, et à en profiter correctement, mais nous re-partirons avec  ce sentiment de frustration, et de peur d'avoir rater quelque chose...

Nous arrivons donc relativement tôt ce matin là, pour poser nos affaires dans un hôtel très proche de la Plaza de Armas. L'endroit est parfait, je peux même monter sur le toit et admirer pour la première fois cette fameuse vue sur la cathédrale et le volcan! Bon en fait le premier matin des nuages cachaient le volcan...du coup je n'ai rien... c'est Pamestla qui m'a fait remarqué qu'on apercevait un petit pic blanc à travers les nuages blanc! J'ai donc dû y revenir le lendemain mais cette découverte était de bon augure!

Il est encore tôt et nous sommes pratiquement les seuls en centre ville! Seuls les pigeons nous tiennent compagnies!

Un peu plus tard l'ambiance change radicalement! La place est envahie: les péruviens ont pris d'assaut les bancs et des hordes de pigeons sont arrivés en renfort!

Notre balade dans la ville nous mènera devant des bâtiments plus ou moins classiques: le Colegio Bill Gates n'était pas dans le guide ;)

Rien de mieux qu'une visite au Pérou pour tester un café italien. Pamestla choisira un délicieux café glacé!

La Plaza de Armas est décidément un lieu incontournable. De par sa situation géographique, sa dimension à taille humaine, son environnement majestueux et son aménagement verdoyant elle donne envie de s'y attarder!

En préparant ce voyage j'avais repéré un point de vue à ne pas manquer: le Mirador Portales de Yanahuara. Situé plus au Nord, de l'autre côté du Rio Chili, j'ai du motivé Pamestla à nous lever très tôt le second matin pour atteindre le belvédère en même temps que le soleil (enfin presque!). Cela nous a obligé à traverser d'autres quartiers d'Arequipa, ce qui nous a permis de contempler le fleuve et le volcan sous un autre angle!

Cela sera l'occasion de croiser notre premier lama!

Le soir du premier jour nous nous sommes évidement promener autour de la Plaza de Armas. Le coucher de soleil est magnifique!

Toujours ce soir là, nous assistons à une reconstitution du chemin de croix!

Après notre escapade au belvédère nous nous dépêchons de rentrer en centre ville pour attaquer la visite du couvent de Santa Catalina. Nous savons qu'il est très grand, 20 000m², très vieux, XVI siècle, et à priori très beau. Nous avons hâte de vérifier par nous même!

A peine rentré le ton est donné. L'endroit est parfaitement bien conservé, on alterne entre des murs rouge et bleu! Nous sommes seuls. Le couvent est à nous!

Les pièces

Ambiance bleu

Ambiance rouge

Jardins, allées, fontaine, mur végétal, ...

Toits, places, colonnes, ...

Tout a l'air parfaitement reconstitué dans ce couvent. On s'imagine très bien à la place des sœurs. Mais malgré ça la visite est plutôt longue...a la fin nous n'entrons plus dans toutes les pièces que nous croisons car elles commencent par toutes se ressembler.

Nous sommes content d'avoir pu pénétrer ce lieu, enfin une partie en tout cas, car tout n'est pas accessible: le reste étant encore habité!

En fin de matinée nous devons quitter le couvent, le bus nous attends pour nous emmener à notre prochaine étape: le canyon de Colca! 2ème canyon le plus prodond au monde!

Powered by SmugMug Log In