Pérou - J14 - Cusco - Mathieu Perroud

Balade dans Cuzco (3 400 m)

Cusco, l'ancienne capitale des Incas, est notre premier contact avec la Vallée sacrée. Nous y arrivons vers 4h30 du matin après avoir quitté le lac Titicaca la veille au soir. Nous nous dirigeons directement vers notre hôtel réservé quelques jours auparavant sur internet. Mais cela n'est pas de tout repos.

Nous avons choisi un hôtel excentré et sur les hauteurs. Le taxi nous approche mais les derniers mètres et surtout les dernières marches avec nos gros sacs à dos sont douloureux. Cela fait déjà plus d'une semaine que nous sommes entre 3000 et 4000 mètres mais notre corps est toujours en manque flagrant d'oxygène aux premières sollicitations. Mais peu importe, cela n'a rien d'insurmontable, et la vue paraît tellement prometteuse !

Lorsque nous sonnons à la porte du petit hôtel à 5h du matin nous appuyons tout doucement comme si la sonnette allait adapter son volume... Juste derrière la porte nous entendons une personne remuer: le gardien dors dans une alcôve minuscule juste derrière l'entrée...il peut même ouvrir le verrou à travers une petite fenêtre ! Cet homme, le gardien, est présent jour et nuit et son amabilité sera remarquable tout au long de notre séjour !

Cusco est une ville de taille moyenne, environ 300 000 habitants dont l'activité commerciale s'est ralentie au profit de Lima. Proche de l'équateur le climat y est tempéré grâce à son altitude élevée (3400m).

Hôtel sur les hauteurs

Chaque retour à l'hôtel est fortement réfléchi et anticipé. L'effort à fournir est suffisamment significatif pour se passer d'un élément de seconde nécessité qui aurait été oublié dans la chambre ! Cela n'empêche pas nos balades dans la ville de se dérouler à chaque fois avec grand plaisir.

Eglises, cathédrales, arches, monastères, ...

Nous marchons beaucoup à Cuzco: autour de la Plaza de armas, autour de l'hôtel, entre la Plaza de armas et l'hôtel. Lorsque nous rentrons à l'hôtel nous nous appliquons à découvrir de nouveaux itinéraires, pour découvrir d'autres ruelles ou d'autres escaliers !

Et comme dans toutes les villes péruviennes, les monuments religieux sont extrêmement présents! Un peu comme les fontaines à Rome !

Plaza de armas

Pierres Incas et la fameuse pierre à 12 angles

Point d'intérêt immanquable de Cuzco: la pierre à 12 angles. Les Incas avaient la particularité de ne jamais utiliser de ciment pour construire leur mur. Ils taillaient les pierres pour qu'elles s’emboîtent parfaitement. Les jointures sont régulières et très fines. Certains de ces murs résistent toujours aux séismes, très nombreux dans cette région du monde.

Les trésors de Cusco

Il y a toutes sortes de choses à voir à Cusco. Si la ville est tellement agréable c'est grâce à ses nombreuses places, fontaines, ruelles, maisons atypiques, monuments impressionnants et on a certainement pas tout vu !

Toujours plus haut !

Comme nous ne sommes jamais rassasiés de découverte, jamais fatigués et toujours curieux, nous ne pouvons nous empêcher de chercher un point de vue différent sur Cusco: de préférence plus haut que l'hôtel ! Nous décidons donc de pousser l'aventure jusqu'à un des sommets dominant la ville. Mais pas n'importe lequel puisqu'il sert de piédestal au Cristo Blanco: une représentation du Christ de 8 mètres de haut entièrement blanche.

En chemin déjà nous profitons d'une vue grandiose. Prendre de la hauteur est toujours bénéfique pour dégager le premier plan des nombreux éléments citadins perturbateurs (murs, poteaux, pylônes, ...).

Cristo blanco: 8m de haut

Forteresse Sacsayhuamán

Du sommet Pukamuqu (3600m) qui supporte le Cristo Blanco nous pouvons apercevoir les ruines de la forteresse Sacsayhuaman. Nous avons fait l'impasse sur la visite de ce site, comme beaucoup d'autres sites de la Vallée sacrée pour des raisons de budget. Le but ultime de cette étape est bien sûr l'expédition au Machu Picchu, et elle est au moins aussi coûteuse que célèbre. Et même si le Pérou peut vite revenir cher si l'ont veut visiter tous les sites payants, il reste énormément de choses gratuites ou tellement plus abordables ! D'ailleurs dès demain nous partons à la découverte d'une curiosité locale: des salines à plus de 3000m, le tout pour presque rien, l'aventure en plus !

Powered by SmugMug Log In