01 Février 2015 - Les Dourbes - Mathieu Perroud

01 Février 2015 - Les Dourbes

Ce dimanche là l'objectif était de faire une randonnée sur la barre des Dourbes (photo suivante), sur les hauteurs de Digne-Les-Bains.

La barre en elle même a l'air impressionnante et la vue très prometteuse!

La saison et la météo laissent envisager la présence de neige, mais je pars confiant: le point de départ n'est qu'à quelques kilomètres de Digne, entre 600 et 1000m... 

Je m'attendais à trouver de la neige, mais pas à être bloqué à 6km du point de départ...je ne m'approcherai donc pas plus de la barre...pour cette fois!

En faisant demi-tour je m'embourbe, je gratte la neige sous mes pneus de citadins, et au bout de 15min je récupère la route! Quelques centaines de mètres plus bas je ma gare sur la seule parcelle de terre non enneigé que je trouve sur cette route bordée de champs et de falaises!

Loin de moi l'idée de rentrer complètement bredouille! Cette route part de Digne et s'enfonce directement entre les reliefs. On est tout de suite plongé dans cette nature calme et froide d'hiver. Un ruisseau court au fond du ravin. Il en faut moins pour me donner envie de découvrir tout ça!

Je commence à longer la route, mais au bout de quelques mètres un trou dans la clôture m'aura convaincu de m'approcher du ruisseau! Je commence à le suivre en marchant sur les bords enneigés!

J'arrive assez rapidement au niveau d'une petite cascade. J'en profite pour traverser et accéder à la colline!

Je me dis que le point de vue n'en sera que meilleur là-haut! Et surtout j'adore marcher dans la neige! C'est relativement nouveau pour moi, je skie très peu, et je m'aventure rarement en montagne, surtout en cette saison...mais j'y prends goût immédiatement!

Tout est calme, feutré, et tout me pousse à la découverte! Tous les 10 pas je tombe sur des traces d'animaux! Je suis bien incapable de les identifier mais je m'amuse à imaginer d'où ils venaient, où ils allaient! Parfois les traces de pas deviennent des traces de glissade!

Je continue à marcher sur ce (mince) tapis de neige à la découverte des environs! Ce manteau blanc crée de magnifiques contrastes avec la roche noire! 

Je continue à prendre un peu de hauteur, mais je n'irai pas beaucoup plus loin: derrière moi la forêt s'épaissie et la pente devient plus raide!

Cette petite grimpette me permettra d'avoir un début de point de vue intéressant sur la barre des Dourbes! La lumière est très changeante: le soleil peine à faire sa place entre les nuages! Cela offre de belles opportunités!

Finalement ce plan B aura été une bonne expérience. J'ai un peu trop mitraillé, toutes les photos ne seront pas intéressantes, mais au moins j'ai adoré la balade!

De retour au niveau du ruisseau j'en profite pour parcourir la rive gauche!

Et voilà le point final de cette excursion!

Finalement étant parti plus tôt que prévu j'entamais à peine le chemin du retour lorsque les rayons du soleil couchant commencèrent à colorer l'atmosphère et les monts avoisinants. Je croise un premier sommet magnifique, mais m'en approche trop sans trouver un endroit pour arrêter la voiture...

Mais un peu plus loin, un sommet encore plus beau, une lumière encore plus magique, et après un rond point j'arrête la voiture sur le bas côté, je monte sur un monticule je shoot un premier panorama à main levée en urgence, au cas où la lumière change. Ouf...c'est dans la boîte! Je prends maintenant le temps d'installer le matos sur trépied, et je shoot 2 autres versions, à des niveaux de zoom différents.

Le tout n'a pas du prendre plus de 5 minutes. J'ai quand même les mains gelées: le vent n'est pas mon allié! Je remets tout dans le coffre et à peine le temps de passer la 3ème que le Mont Cousson (j'ai cherché son nom une fois rentré!) disparaît dans l'ombre!

Je rentre donc euphorique, imaginant déjà le tirage issu de cette photo!

Powered by SmugMug Log In