01 Mai 2014 - Festival - Mathieu Perroud

01 Mai 2014 - Festival de la photo panoramique

Le 1er mai dernier, j'ai remporté la première place dans la catégorie urbaine du festival de la photo panoramique. La photo que j'ai proposée a été prise à Marseille, bien sûr, mais pas en une seule prise: il m'a fallu plusieurs escapades et expérimentations pour en arriver au résultat final.

Je vais vous conter cette aventure!


L'action se situe en bord de mer, à deux pas du Vieux-Port, en surplomb de la Corniche.

La Corniche c'est un long boulevard qui borde la Méditerrannée sur plus de 4km. Pour l'anecdote sachez qu'on y trouve le plus long banc du monde: 3km. Mais nous allons nous focaliser sur une portion d'environ 2.5km. En partant du Vieux Port vous passerez successivement devant le palais/parc du Pharo, la plage des Catalans, le port du Vallon des Auffes, la anse de Malmousque et la anse de la Fausse Monnaie. Autant de points d'intérêts qu'il faut avoir arpenté lorsqu'on visite Marseille, et qui nous mènent au Parc de la Villa Valmer.

Sur 2 hectares, un parc à la végétation abondante, et une bute au sommet de laquelle trône une villa aux allures de renaissance. Une villa ? On pourrait parler d'un palais en fait! Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la vue panoramique que l'on a du pied de ce monument!

En s'orientant au Nord Ouest on peut contempler un panorama bien fourni. Au premier plan le boulevard nous contourne, ensuite la mer bien sûr et la Anse de la Fausse Monnaie. Sur l'autre rive de la anse, le Petit Nice Passedat (restaurant gastronomique étoilé ***) et les quartier de Malmousque et d'Endoume. Au fond on aperçoit plusieurs îles: les plus proches sont les îles Gaby et d'Endoume, et les suivantes sont bien sûr les îles du Chateau d'If et du Frioul!

23 décembre 2013 - Repérages

J'ai commencé à m'intéresser à cet endroit en décembre 2013. Je connaissais le lieu car ma grand mère nous y emmenait (il y a 20 ans...) avec mon petit frère. Un toboggan géant s'y trouvait à l'époque! Maintenant remplacé par un de taille plus banale, surement plus sécuritaire...Bref...ce qui me donna envie d'y retourner c'est la vue que j'imaginais du haut de la bute. Donc un soir de fin d'année (2013), j'y retourna pour la première fois, dans l'espérance d'un beau couché de soleil. Malheureusement j'y arriva un peu trop tard, mais ce fut l'occasion d'un bon repérage!

A cette époque là, j'avais déjà la photo finale en tête. Je me suis lancé le défi de réaliser une photo mélangeant différentes techniques: panorama et pose longue. Le tout au coucher du soleil!

Le panorama s'annonçait compliqué en soit, car le premier plan constitué par la route devait traverser l'image de bord à bord. Les déformations dues à l'objectif et au balayage à 180° devaient être anticipées pour que la fusion soit propre.

De plus chaque photo étant prise en pose longue, il fallait que le timing soit juste, et que le tout se déroule en un laps de temps relativement court, la luminosité au crépuscule changeant rapidement.

12 Janvier 2014 - 2 ème essai

Ce jour là j'avais pris tout le matériel nécessaire, et j'étais arriver à temps pour m'installer!

J'ai donc pu réaliser cette première version, qui je pense bénéficie d'une lumière incroyable!

Par contre le cadrage n'est pas celui que j'attendais: la corniche n'est pas entière, la balustrade à droite est partielle, le filé des voitures est aussi incomplet et le travail de fusion a été très compliqué...

Donc même si cette version me plaît énormément pour l'ambiance apportée par la lumière, je savais que je devrai y retourner, pour en avoir le cœur net!

15 Février 2014 - 3ème essai

1 mois plus tard, me voici de retour sur ce spot. Cette fois je prends bien soin de cadrer correctement. J'obtiens donc exactement ce que j'imaginais, avec une corniche lumineuse!

Je vois encore plusieurs problèmes, mais cela sera pour une autre fois! C'est cette version qui a gagner le 1er prix :)

22 Février 2014

Bon j'avoue j'y suis retourné quelques jours après, pas avec la même rigueur dans le cadrage, mais l'ambiance est différente et intéressante aussi!

Powered by SmugMug Log In