Ecosse - J1 - Glasgow - Mathieu Perroud

Glasgow

Préparatifs

Lorsque nous avons choisi l'Ecosse comme destination pour nos deux semaines de vacances, il était clair que nous y allions pour profiter d'une nature sauvage et à couper le souffle. En Norvège nous étions parti en voiture de location et en tente. Malheureusement nous n'avions que rarement réussi à nous installer hors des campings. Cette fois ci nous avons la ferme intention d'être au maximum autonome. Nous avons donc tout prévu pour les toilettes et la douche (j'y reviendrai), seule la nourriture nous obligera à rejoindre la civilisation.

Avant même d'avoir une idée précise de ce que nous allions faire nous savions qu'il nous faudrait un véhicule suffisamment équipé pour nous abriter la nuit et faire à manger (il parait qu'il pleut souvent en écosse !). Bref de quoi vivre et nous déplacer. Après quelques recherches sur les différentes possibilité (4x4 + tente de toit, voiture + tente de toit, van, camping car) nous avons trouvé le meilleur compromis prix/confort/encombrement : le van !

Les billets d'avion furent une formalité, à moins de 100€ le vol direct Marseille/Glasgow nous n'avons pas cherché plus loin (easyjet). Par contre petit stress quelques mois avant le départ : même en réservant plusieurs mois à l'avance les compagnies les moins cher étaient déjà en rupture de stock. Nous finissons par réserver chez Rockinvans un Volkswagen Transporter aménagé, offrant tout le confort : 2 feux gaz, évier, frigo, lit, toit relevable, rangements, ..., tout sauf les toilettes et la douche. Pour les toilettes nous apporterons une...petite pelle...et pour la douche nous avons trouvé ce qu'il faut chez Décathlon (une poche de 8 litres avec douchette et pression). La poche de douche sera inaugurée sur place, nous n'avons même pas vérifié son état de marche ! Quelques semaines avant le départ l'itinéraire est bouclé. Grosso modo nous irons de Glasgow à l'île de Skye, puis nous filerons sur la North Coast 500, avant de redescendre vers Édimbourg. Nous avons repéré des dizaines de randonnées tout au long de notre parcours (walkhighlands.co.uk), nous choisirons sur le moment en fonction de la durée, la difficulté et le décor ! J'ai aussi utilisé l'excellent guide du photographe Marcus McAdam pour recroiser les informations et profiter des meilleurs spots photo sur l'île de Skye !

1er jour : Glasgow

Le van n'étant disponible qu'à partir du lundi 22 Mai 14h, nous avons passé notre dimanche et le lundi matin à visiter Glasgow !

Avant toute chose vous devez connaître le slogan de la ville : "People make Glasgow". En français dans le texte cela signifie que ce sont les gens qui font leur ville ! Et ce n'est pas qu'un slogan marketing fictif ou surévalué: il semble très agréable de vivre dans la plus grande ville d'Ecosse  (600 000 habitants) !

Premier constat: la ville n'est pas engorgée de voitures (cela c'est confirmé le lundi). C'est déjà un très bon point, et cela met en confiance pour le jour de la récupération du van (entre le gabarit du véhicule et la conduite à gauche je n'étais pas complètement serein !)

Ensuite le respect des règles par les anglais, et les écossais, n'est pas non plus qu'une légende. Par exemple au feu rouge, les piétons attendent le vert pour traverser. Même si aucune voiture n'est en approche et que tout le monde pourrait s'aventurer, ils attendent... ! 

De même la politesse et globalement le respect des autres fait rêver. Personne ne double/bouscule/dévisage/gêne autrui... C'est ce qui me manquera le plus en rentrant... Et ils ont souvent une phrase gentille ou pleine d'humour en plus des formules de politesse. 

Cela contraste avec la froideur (coutumière et de prime abord uniquement) des norvégiens. Par exemple ils n'ont pas pour habitude de dire bonjour à des personnes inconnus qui ne leur sont pas présentées.

Il n'y a bien que la météo qui pourrait laisser une mauvaise impression dans la région. Ce n'est pas tant la pluie, mais plutôt la grisaille "permanente", qui fait vraiment regretter la lumière de notre Provence ! Heureusement il ne pleut pas si souvent, ou plutôt il ne pleut pas très longtemps et/ou pas très fort. La seule grosse averse qui nous a obligé à trouver un abri n'a duré que 10 minutes. Par contre il peut faire une légère bruine qui peut elle durer des heures. Heureusement elle ne mouille pas vraiment.

Nous voilà donc parti à la découverte de cette ville, en commençant par le vieux centre ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçu ! Les rues sont larges et propres, l'architecture est variée, il y a beaucoup d'églises, du street art, ... L'université m'a marqué, elle est magnifique ! Je vous laisse découvrir en photos !

Mairie

Street art

Cathédrale

Cathédrale vue de la Nécropolis

Cimetiere - Nécropolis

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Université

Salle de spectacle (SSE Hydro)

Jardin botanique

Powered by SmugMug Log In