Pérou - J1 - Lima centre historique - Mathieu Perroud

Mars 2015 - J1 - Lima: centre historique

Nous devions arriver à Lima le samedi soir à 22h...et c'est ce qui c'est passé! L'avion était à l'heure, le taxi nous attendait, on avait plus qu'à se coucher dans notre hôtel au style un peu particulier, en plein quartier historique!


Le "1900 Backpackers Hostel", en plein centre, surprend par son architecture: style Français, marbre au sol et grande hauteur de plafond donnent une ambiance spéciale à ces logements pourtant pas si cher (28$, avec petit dej et salle de bain commune). Gustave Eiffel aurait participé aux dessins du bâtiment! En tout cas tout ça m'a donné envie de faire quelques photos! Et promis on fera plus Péruvien par la suite!

L'hôtel

Après un bon petit déjeuner, nous voilà parti pour une journée de découverte du quartier!

Dès la sortie de l'hôtel on tombe sur une immense place (Estación Central) entourée par la "Plaza Grau" et le "Paseo De Los Heroes Navales".

A l'extrémité Nord, un bâtiment immense et magnifique (Edificio Rimac ou Casa Roosevelt ou Palacio Francés), de style français aussi, tranche avec le style du palais de Justice à l'Est: on se croirait en Russie. Après recherche, l'architecte est Polonais, et il s'agit d'une imitation du Palais de justice de Bruxelles...

A l'ouest, l'hôtel Sheraton apporte son lot de béton sous la forme d'une tour sans charme...

Tous cela apporte une ambiance désordonnée à cette immense place. On ne s'éternise pas trop, juste le temps de prendre des photos et d'immortaliser nos premiers lamas (statue...). 

Estación Central

Nous continuons à découvrir la ville, en chemin pour la place San Martin et la Plaza de Armas.

Nous croisons un petit peu de street art, et beaucoup de forces policières et militaires. Cette tendance se confirmera dans tout le pays: le gouvernement Péruvien soigne ses touristes. Cela donne lieu à des rencontres surprenantes: voitures blindées, pickup avec un chien dans la benne, ...

Nous prenons le temps de flâner, et de boire un jus de fruit, tout en nous dirigeant vers les lieux d'intérêt.

Au cours de cette journée j'ai eu 2 fois l'occasion d'avoir en ligne de mire le Cerro San Cristobal: une colline qui culmine à 500m, et qui abrite un quartier très populaire dont les maisons très colorées attirent l’œil! Avant même d'arriver au Pérou j'avais repérer l'endroit. En sortant de la bibliothèque (photos plus bas) on en a eu un premier aperçu, avant d'aller déjeuner! Mais le point de vue n'était pas assez élevé et la lumière pas terrible. Heureusement j'aurai une autre chance un peu plus tard ;)

En ville

On arrive enfin à la place San Martin. Une vrai place, comme on les aime: une statue au centre, de la verdure, et des bâtiments tout autour! Les pigeons et les Péruviens aussi l'aime cette place!

Plaza San Martin

Et nous voilà à la Plaza de Armas! LA place de Lima. Normalement toutes les villes au Pérou, même les plus petits villages, ont leur Plaza de Armas! Les plus grandes on en même plusieurs, une par quartier!

C'est pratique: on peut toujours dire au chauffeur de taxi "Plaza de Armas por favor"!

Plaza de Armas

Au détour d'une rue, on tombe sur une bibliothèque, et depuis que je suis rentré par hasard dans une bibliothèque à Paris et que j'ai été bouche bée: je visite systématiquement!

Je n'ai pas été déçu: elle n'était pas grande mais j'ai bien aimé!

Casa de la Literatura Peruana

Un peu plus tard nous sommes tombés au milieu d'une procession. Beaucoup de gens, des chars, pamestla.com a adoré!

Les péruviens n'avaient pas l'air très impliqués, tout cela n'était pas très solennel: beaucoup discutent, certains sont au téléphone, ... C'était peut être une répétition (en prévision de la semaine sainte...je sais c'est tiré par les cheveux) ou ils n'ont pas la même manière de vivre la chose (pas comme en Espagne me précise http://pamestla.com).

Procession

En fin d'après midi, nous nous laissons tenter par une visite guidée du monastère de Santo Domingo. Les visites guidées, ça peut paraître nul, mais au final j'apprécie toujours. On apprend toujours quelque chose.

Par exemple ici, sur la 1ère photo, voici la première pièce de la visite. Sans guide j'aurai déjà trouvé le plafond incroyable, mais il l'est encore plus lorsqu'on sait qu'aucun clou ou autre système de fixation n'a été utilisé. Tout tient par la force de l’emboîtement et de la gravité...un truc du genre (la visite était en espagnol...).

Le reste de la visite était magnifique: cour intérieure, tombeau en sous sol, bibliothèque, église.

Le clou du spectacle arrive avec la montée au sommet de la tour de l'église. On a alors une vue imprenable sur Lima! C'est là que j'ai pu avoir un meilleur point de vue sur le Cerro San Cristobal!

Monastère de Santo Domingo

Une journée pour visiter ce quartier c'est un peu juste, mais on est pas venu au Pérou pour rester en ville. C'est intéressant mais il y a tellement d'autre choses à faire qu'on ne s'attarde pas trop: le lendemain matin 1er bus pour la réserve nationale de Paracas!

Powered by SmugMug Log In