Pérou - J9 - Objectif Sangalle
Notre objectif pour cette journée est d'atteindre l'oasis de Sangalle, au fond du canyon, 1200m sous Cabanaconde !
Il est tout à fait possible d'y descendre directement, mais ça ne serait pas très intéressant pour les yeux et encore moins pour les genoux ! Nous allons donc faire un "petit" détour et nous remonterons le lendemain par le chemin direct...cela promet !
Nous partons donc très tôt pour éviter la grosse chaleur au maximum, mais aussi pour multiplier nos chances de voir des condors.
Nous quittons Cabanaconde par l'ouest, avec des sacs dans leur version minimaliste. Le chemin doit nous faire longer le haut du canyon, en pente douce, avant de nous faire plonger dans le gouffre 5-6 km plus loin !
8h45: On aperçoit nos premiers condors !

Et ce chemin en face, qui monte en larges lacets, laisse présager encore quelques heure de marche !
Deux ponts permettent de traverser, un plus récent et costaud que l'autre !
En face le chemin qui nous à mené au fond du canyon...vertigineux...
Il fait chaud mais la pente n'est pas trop violente, nous avançons d'un bon rythme qui nous mène à l'extrémité ouest de l'itinéraire. Nous n'allons pas tarder à reprendre la direction de l'Est, vers l'oasis.
A ce moment là de l'itinéraire, il aurait été possible de pousser un tout petit peu plus loin à l'Ouest, jusqu'au village de Llauar, qui fait la plupart du temps office d'étape à mi chemin d'un trek de 2 jours. Mais nous sous-estimons la durée du trajet qui nous reste jusqu'à l'oasis...pour nous l'étape sera Sangalle !
Après 5h de marche en ne croisant que des condors, nous voilà de passage dans un village fantôme...nous ne nous attardons pas. Je ne pense qu'à l'oasis et aux bains !
Sur ce versant et jusqu'au village de Malata nous resterons sur une piste qui rend la marche plutôt monotone...heureusement le paysage reste grandiose et nos regards restent en alerte au cas où l'oasis pointerait le bout de son palmier !
De plus un compagnon d'aventure nous a rejoint...un chien qui sort d'on ne sait où...il fera un bout de chemin avec nous, nous permettant même de trouver un petit abri à l'écart de la route, ou nous en profiterons pour prendre une pause à l'ombre !
Il va être temps de descendre vers l'oasis...nous espérons trouver un chemin qui descende directement sans passer par Malata...
Notre compagnon de marche semble joueur: il joue avec un serpent qui lui passe sous le nez !
Descendre dans le canyon signifie toujours se rapprocher de la vie, qu'elle soit humaine ou animale. Que ce soit les villageois ou leurs animaux, tous profitent de la végétation luxuriante en bas des gorges !