Malaisie - J1 - Kuala Lumpur - Mathieu Perroud

Sept. 2014 - Malaisie Part 2 - Kuala Lumpur J1

1ère étape en Malaisie: Kuala Lumpur, la capitale!

Bien sûr ultra moderne, ce n'est pas ça qui m'a le plus marqué!

L'aéroport est relié en 30 min par un train express qui nous mène à KL Sentral, au coeur du quartier Brickfields. Ce nouveau hub est le centre nerveux des transports à KL: métro, monorail, bus, ..., on y passe forcément un jour ou l'autre! 

Après 34h de voyage on est alors content d'avoir réservé dans une guest house à quelques rues au sud, normalement à 5 minutes à pied! Oui "normalement" parce que au final on aura mis peut être 3/4h pour atteindre notre cible! Déjà en sortant de la gare on est cerné par des buildings, des rues qui pourraient tout aussi bien être des autoroutes, et surtout on ne trouve aucun panneau portant le nom des rues...hum...aller on est pas loin on a qu'à partir dans cette direction...ah non...on a pas du sortir du bon côté de la gare...demi tour on va tenter l'autre côté...argh comment on traverse là ?...ça doit pas être là...

Heureusement notre premier contact humain dans cette jungle urbaine aura été salvateur: une jeune femme commençait à nous dicter la route, aidée par le gps de son téléphone, mais en voyant nos têtes de touristes perdus et accablés par la chaleur, nous a finalement accompagné pour nous mettre dans la bonne direction! Encore merci à elle!

On était alors sur la bonne voie, mais pas encore arrivé...parce que figurez vous qu'on ne réussissait toujours pas à trouver le nom des rues...ou pas systématiquement...et en tournant au hasard c'était pas gagné...c'est ainsi que l'on se retrouva à faire notre première visite touristique, sacs à dos de 60L sur le dos, en plein milieu de Little India! Très intéressant, dépaysant et contrastant avec la partie moderne, mais on commençait à se trouver ridicule...et à réaliser que si on était arrivé la veille à 22h comme prévu...ça aurait été grandiose!

Bon finalement on y est arrivé, trempés, mais on y est arrivé! La guest house, PODs The Backpackers Home, était géniale, bon prix (20€ la chambre double), propre, pratique et surtout en plein centre, à 5 min de KL Sentral ;) Et en plus on avait pu déplacer notre réservation suite à notre retard!

Une fois nos affaires rangées, et nous douchés (34h de voyage...), nous voilà aussitôt reparti à la recherche de notre premier déjeuner local, avant de nous diriger vers notre premier temple! Après quelques hésitations, nos premiers hawkers (stand de rue) sont une réussite: les beignets de banane sont excellents!!

Au programme ensuite: traverser une grande route, et un fleuve pour atteindre le temple Thean Hou.

La grande route que l'on devait traverser, c'est avérée être une autoroute, ou en tout cas une 2 fois 3 voies! Il y a bien sûr des passerelles pour traverser, mais il nous a fallu marcher quelques minutes avant d'en croiser une. Heureusement la passerelle permettait aussi de traverser le fleuve, peu engageant, surement habité par des varans Malais !

Parmi les choses qui m'ont marqués en Malaisie, c'est la place du piéton dans les grandes villes. Il n'est pas totalement oublié, mais il n'est pas particulièrement choyé non plus...Il faut parfois franchir des autoroutes, faire attention de ne pas tomber dans les caniveaux souvent assimilables à des douves, se frayer un chemin entre les voitures qui se garent n'importe où, etc...

Cet endroit est devenu mon spot préféré pour la photo de nuit: des lumières partout, un arrière plan avec un building de plusieurs dizaines d'étages, un premier plan avec des voitures: parfait!

Malheureusement lors des 2 premiers jours je n'avais pas mon trépied avec moi, ou il était trop tard pour réussir la photo que j'avais en tête...heureusement ma compagne est formidable et on s'est mis d'accord pour y revenir dans 10 jours avant de prendre l'avion pour Bornéo! 

Nous décidons ensuite de visiter le grand parc qui se trouve à deux pas de la guest house.

Mais avant d'y arriver petit retour en ville en rentrant du temple avec quelques photos:

D'abord baptisé "Public Gardens", il a changé de nom 2 fois:  "Lake Gardens" puis "Perdana Botanical Garden". S'il est vrai qu'il abrite entre autre un parc aux oiseaux et un autre avec des papilons, je trouve que son immense lac est bien plus emblématique! Pour moi il restera donc Lake Garden!

Powered by SmugMug Log In