Malaisie - J2 - Kuala Lumpur - Mathieu Perroud

Sept. 2014 - Malaisie Part 2 - Kuala Lumpur J2

Pour notre 2ème jour nous prévoyons d'attaquer directement par les célèbres tours jumelles Petronas, du nom de la multinationale pétrolière publique Malaisienne!

Nous y allons en métro, ce qui nous fait voyager d'un centre commercial (KL Sentral) à un autre (Suria KLCC). Celui sous les tours jumelles étant autrement plus impressionnant: 6 étages!

Le fait d'arriver dans le centre commercial, donc au rez-de-chaussé des tours, est d'ailleurs perturbant puisqu'il faut alors en sortir et s'en éloigner pour enfin les apercevoir! 

Ce centre commercial de luxe n'était pas le but de notre visite, et à priori ce n'est pas ce que l'on est venu voir en Malaisie (et encore moins y dépenser des sous), mais une fois dedans on est tiraillé entre l'envie d'en sortir pour enfin voir les tours et l'envie de découvrir cet endroit incroyable! J'en suis d'autant plus fan qu'il se prête admirablement bien à la photographie grâce à son architecture vertigineuse!

Comble du suspens même de l'intérieur du mall on peut apercevoir les tours!

Vite, cette fois direction la sortie!!

Et voilà! Enfin je sais ce que cela fait d'être au pied d'un mastodonte de 452m de haut, pour 88 étages! Le temps est très couvert (comme souvent durant notre séjour) et il fait même quelques gouttes mais le plaisir est là! Le léger brouillard qui laisse un voile léger sur le sommet des tours ajoute un soupçon d'ambiance!

Je ne cesserai jamais d'être admiratif devant l'audace humaine qui permet la réalisation de telles prouesses architecturales!

Sur le parvis devant l'entrée principale le spectacle continue! Une immense fontaine toute en longueur forme une allée d'arches qui mène directement aux géantes!

Nous ne sommes pas seul mais le terrain est assez dégagé pour se laisser aller à quelques expérimentations photographiques et faire le tour de ce mini parc!

Le lieu n'est d'ailleurs pas dépourvu de verdure! Cela donne naissance à cette série de photos mêlant nature et buildings!

Si j'aime tant l'architecture c'est qu'elle donne souvent lieu à l'observation de motifs dont la répétition capte le regard! L'immensité de tels monuments ajoute un effet d'infinité! Nous continuons le tour du propriétaire tout en s'arrêtant dès que je sens que l'appareil photo veut déclencher!! 

Le programme de la journée ne se résumant pas à une seule visite, nous étions en chemin pour la prochaine étape lorsque, toujours aux aguets dans cette ville pleine de surprises, mon objectif s'attarda sur une des jumelles qui se cachait entre deux buildings!

La prochaine étape est un parc, le City Centre Parc, comme pour alterner entre building et nature! Il suffit de faire le tour des Pétronas pour trouver dans leur dos ce petit coin de nature. L'endroit est bien sûr excuse à photographier encore les géantes, mais différemment!

Cette fois ci on s'éloigne vraiment des Pétronas, mais le spectacle offert par cette ville est continue! Cela explique pourquoi je reviens avec tant de photos de cette escale dans la capitale! Le contraste entre les buildings de plusieurs dizaines d'étages et autres bâtiments rase-mottes, le moderne et l'ancien, ainsi que le luxe et la pauvreté est saisissant! Résultat aussi d'une ville en plein essor,  grâce a des ressources naturelles abondantes. En Malaisie les villes les plus riches sont celles qui ont le mieux exploitées les ressources pétrolières.

Les Pétronas ne sont pas le seul point haut remarquable de la ville: la Menara Kuala Lumpur, ou KL Tower, n'est pas ridicule avec ses 421m d'altitude! Un restaurant avec vue panoramique se trouve au sommet! Nous en faisons le tour très rapidement cette fois: le rez-de-chaussée est beaucoup plus modeste qu'aux Pétronas et surtout le bruit est assourdissant...C'est une constante en Malaisie: la norme d'exposition aux décibels n'est pas du tout la même qu'en France...ou elle n'existe pas...en tout cas les magasins utilisant d'énormes et puissantes enceintes pour "attirer" le client ne sont pas rare!

Nouvelle surprise en Malaisie: le street art est très souvent à l'honneur, même dans les contrées les plus reculées (mais ça on le verra bien plus tard!). Sur le chemin en partant de la tour KL, on croise cette magnifique et immense fresque! Ce n'est qu'en rédigeant ces lignes que j'apprends ce qu'elle signifie: East meets west. Comme quoi utiliser sa propre énergie motrice pour visiter un pays apporte son lieu de découverte, en dehors des sentiers battus!

On continue donc à marcher, toujours à la découverte de cette ville aux milles facettes! J'ai les yeux en permanence écarquillés pour ne rien rater! 

Après un certain nombre de kilomètres à pied, et quelques autres en métro, nous voilà arrivé à une autre merveille: la plus ancienne mosquée de la ville: Masjid Jamek! Intrinsèquement remarquable, sa localisation en ajoute encore à sa superbe: dès la sortie du métro aérien on peut déjà l'admirer, en position surélevée. En faisant le tour on s'aperçoit qu'elle est au point de confluence des fleuves Klang et Gombak, et qu'elle est entourée de buildings! Spectacle garanti!

Visiter un pays ce n'est pas que se rincer les yeux, c'est aussi en découvrir l'histoire. Nous continuons notre périple urbain en faisant une halte sur la place de l'indépendance (Merdeka Square). Le pays a baigné dans une influence britanique jusqu'à sa déclaration d'indépendance en 1957.

Et voilà la journée se termine! Elle fut bien chargée, et très intense! Tellement intense qu'on en a oublié de déjeuner! On c'est heureusement rattrapé en dénichant un excellent hawker à burger au fond de notre parc préféré (Lake Garden). 

Powered by SmugMug Log In