19 Mars 2014 - Crépuscule de Notre Dame - Mathieu Perroud

19 Mars 2014 - Notre Dame de La Garde

6h23

Crépuscule (Format 3:1 ou 2:1 Disponible 30/30)

Cela faisait des semaines, voir des mois que je voulais monter à Notre Dame de la Garde un matin, avant que le soleil ne se montre! Le jour précédent le printemps je me suis enfin décidé...enfin j'ai surtout réussi à trouver suffisamment de volonté pour mettre le réveil à 5h50 (levé du soleil prévu à 6h43) et à me lever
lorsqu'il sonna!

Le domaine n'ouvrant ses portes qu'à 7h, j'ai du commencer par shooter du pied de la basilique...panorama incomplet, axe du soleil inaccessible et sommets des arbres aux premiers plans contribuaient à ma frustration...mais heureusement à 6h30 j'entendis le pont-levis se baisser et je pu accéder au meilleur point de vue!

Cette photo prise avant le lever du soleil du pied de la basilique reste néanmoins ma préférée: une atmosphère incroyable!


2ème version de Crépuscule: prise légèrement plus tard, les lumières de la ville se sont éteintes!

6h35

Crépuscule

Le rose va bien à Marseille aussi, pas que le bleu et le blanc !


Making of

Pour cette photo j'étais déjà sur trépied mais je n'avais pas installer la tête panoramique, ne sachant pas encore quel genre de photo faire et quel objectif utiliser (grand angle/zoom).

Lorsque l'atmosphère changea et que tout devint rose et bleu, je me suis dépêché de shooter, tentant de couvrir le plus de champ possible. Je n'ai même pas pris le temps de passer en mode portrait pour, je me suis dit que c'était juste histoire de grignoter sur les côtés, et me rapprocher d'un format 2:1!


Ce matin là l'atmosphère était propice: les rayons du soleil affleurant l'horizon ce sont propagé à tel point que le spectacle était renversant!

6h29

Apogée (Format 3:1 ou 2.5:1 Disponible 30/30)

Au crépuscule, difficile de prévoir à quel point on va en prendre plein les mirettes! Il n'y aura peut être rien de spécial à voir...ou peut être que les couleurs vont devenir folles!
Ce matin là l'ambiance était prometteuse, mais je n'aurais jamais pensé que l'embrasement de l'atmosphère serait à ce point!


Une fois le soleil levé le spectacle n'est pas pour autant terminé! Tant que le soleil est bas, de belles choses peuvent encore se passer! Aidé d'un peu de brume matinale, les rayons du soleil changent encore l'atmosphère!

7h02

Réveil (Format 3:1 Disponible 30/30)

Quelle vue!! Comme quoi c'est toujours intéressant de prendre de la hauteur. Déjà parce que c'est beau mais aussi parce que ça aide à prendre conscience de la morphologie de sa ville.


Pour terminer voici 3 photos qui ne sont pas des panoramas (16/9). 

Powered by SmugMug Log In