Malaisie - J9 - Terengganu - Mathieu Perroud

Sept. 2014 - J9 - Terengganu

Après les îles Perhentian, l'objectif était d'atteindre le parc Kuala Koh. Il s'agit DU parc national, communément appelé Taman Negara (par les touristes en tout cas).

Problème: nous sommes au Nord-Est, le parc se trouve en plein centre et n'est accessible que via le Sud. Cela fait presque 600km, via des routes pas toujours très rapides, donc gros trajet en perspective...

Comme il n'est pas trop tard nous décidons de faire une étape à Terengganu. Le trajet du lendemain en sera un peu plus court!

La région étant très majoritairement musulmane, et Terengganu étant la capitale de l'état du même nom, la mosquée y est monumentale: Masjid Kristal. Oui nous n'avons pas choisi au hasard cette halte!

Ce monument, fait de métal, de verre et de cristal, est déjà magnifique en soit, mais en plus il se trouve sur une île (Wan Man). J'imagine déjà les photos en espérant trouver un point de vue intéressant!

Nous arrivons à destination vers 16h. Un peu avant d'arriver à la gare routière, nous passons sur un pont, d'où nous pouvons déjà contempler notre objectif. Le ton est donné!

A pied il faut compter une heure pour rejoindre ce pont, nous cherchons donc comment nous y rendre.. Malheureusement pas/plus de bus, nous cherchons un taxi avec un groupe de 3 qui veut aussi aller voir la mosquée. Impossible à 5, trop cher à 2. Nous n'hésitons pas longtemps car le soleil ne va pas nous attendre: nous repartons à pied, direction le milieu du pont!

En chemin nous passons à quelques mettres d'un énorme varan qui se démène dans un fossé/égout pour fuir à notre approche! Surprise et sensations fortes!

Au retour nous nous sommes rendu compte que nous avons raté un escalier qui permet d'éviter de faire un détour pour atteindre l'autoroute...peut importe nous sommes arrivés pile à l'heure.

L'ambiance était étrange sur ce pont: l'autoroute était bien bordée d'un trottoir, bien isolé des voies de circulation, mais nous devions sans cesse faire attention aux quelques scooters qui l'empruntaient pour éviter la cohue de la 2 fois 2 voies!

Nous arrivons enfin!Le point de vue se trouve être parfait: vue dégagée sur la mosquée, soleil couchant en arrière plan, possibilité de premier plan avec un bateau (à quai ou navigant)! Il ne reste plus qu'à attendre que le soleil descende sous la masse nuageuse!

Le soleil arrive! Il est encore très estompé mais ses rayons modifient déjà l'atmosphère!

Un bateau fera même la traversée pour mon plus grand plaisir (de photographe)!

Les deux rives sont occupées par des bateaux, cela aurait été bien de les voir tous en mouvement sur l'estuaire.

Le ciel ne se sera pas embrasé, mais le spectacle reste grandiose! Nous ne regrettons rien!

On oublierait presque que nous nous trouvons dos à une voie rapide! J'aurai pu rester une semaine dans cette ville pour tenter chaque soir ma chance sur ce spot!

Quelques minutes après, le soleil repasse derrière la masse nuageuse, et la lumière devint définitivement fade. Mais en attendant le soleil fait son oeuvre et nous profitons des dernières couleurs!

Une fois rentrés en centre ville, nous visitons en même temps que nous cherchons un endroit pour dîner! Les rues sont sympathiques et animées.

Pour finir en beauté cette soirée, nous tombons sur un hawker qui nous laisse perplexe. Cela a l'air très bon, mais nous ne savons pas comment cela fonctionne...Heureusement le monsieur qui gère le stand nous explique: chaque brochette a un code couleur indiquant son prix. Certaines vont directement dans l'huile, d'autres passent d'abord dans l'eau puis la farine! On se sert, on cuit, on déguste, et pour payer le monsieur compte les bâtons! Super expérience!

Powered by SmugMug Log In