27 Juillet 2014 - Aqueduc de Roquefavour - Mathieu Perroud

27 Juillet 2014 - Aqueduc de Roquefavour

Après avoir tapé ces lignes je me suis rendu compte que j'avais complètement raté le côté historique...grosse erreur car il s'agit tout simplement du plus haut aqueduc en pierre du monde. Il date de 1847 et permet à l'eau de la Durance d'arriver jusqu'à Marseille. L'idée de ce pont avait été lancée en 1565 mais il faudra attendre la sécheresse de 1834 et l'épidémie de choléra pour que la construction soit décidée. 5000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre, permirent ainsi l'acheminement de l'eau jusqu'au palais Longchamp, puis jusqu'à la Ciotat, ce qui mis fin à des siècles de pénurie, de privation et d'épidémie. Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas d'un simple pont!

Je ne sais plus comment j'ai trouvé cet endroit...certainement par hasard sur internet, ou dans un groupe facebook! En tout cas ça m'a donné envie de faire une photo avec le soleil couchant derrière l'aqueduc. Grâce à l'application The Photographer Ephemeris j'ai vite confirmé que c'était possible à cette période de l'année!

Dans Google Maps j'ai trouvé un endroit surélevé, face au monument, qui semblait avoir une vue dégagée (pas trop d'arbre et suffisamment haut), mais je n'en étais pas certains...

Donc ce soir là je m'aventurais un peu stressé de ce que j'allais trouver...heureusement la crête repérée était parfaite: quelques dizaines de mètres avant son extrémité les arbres  se faisaient plus rare, pour finalement dévoiler un point de vue idéal! 

Arrivé un peu tôt sur le spot, le soleil se trouvait encore au dessus de l'aqueduc. J'avais juste le temps de casser la croûte en attendant!

J'étais placé idéalement: un arche au sommet de l'aqueduc englobait parfaitement le soleil.

J'ai mitraillé pendant la descente de l'astre pour être certains d'avoir la meilleur composition!

Ces moment ne durent pas très longtemps, juste le temps de changer 2-3 fois de cadrage, et d'essayer un panorama!

Powered by SmugMug Log In