Malaisie - J12 - Etape à Kuala Lumpur - Mathieu Perroud

Malaisie - J12 - Etape à Kuala Lumpur

Après 11 jours à arpenter la partie péninsulaire de la Malaisie, retour à la capitale pour prendre un vol direction l'île de Bornéo! Ce vol constitue la seule réservation faîtes avant notre voyage. C'était donc la seule contrainte que nous avions: revenir à Kuala Lumpur le 25 Septembre.

Mais si vous vous rappelez bien , lors de notre arrivée initiale à KL, j'étais frustré de n'avoir pas réussi une photo: je n'avais pas le trépied et les poses longues étaient floues...

Nous avions alors décidé de revenir la veille du décollage pour Bornéo, pour visiter encore un peu KL, mais surtout pour finaliser cette photo!

Arrivés en fin de matinée, nous avons une bonne partie de la journée pour faire un tour dans des endroits encore inexplorés de cette grande ville! La fameuse photo se trouve donc plus bas dans cet article!

Il y a 12 jours notre premier contact avec cette mégalopole avait été plutôt compliqué... Nous arrivons donc en terrain connu, et nous prenons un grand plaisir à nous diriger avec facilité. Les transports en commun n'ont plus aucun secret pour nous (surtout pour pamestla.com!). Et c'est aussi un plaisir de voir à travers les vitres du métro aérien les monuments déjà visités!

En attendant le soir, nous allons à 10km au Nord, aux grottes de Batu. Il s'agit du plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. En arrivant sur le site, on est d'abord accueilli par...des singes! Beaucoup de singes! Il y en a partout, et ils sont pour le moins...dissipés. Leur seul but est de vous piquer toute nourriture ou boisson que vous ne cacher pas dans votre sac. Ils peuvent même aller jusqu'à vous arracher une bouteille des mains si vous leur paraissez faible!

Cette abondance de singes fait qu'on est captivé, et sur nos gardes, mais on est aussi fasciné par l'endroit! Les statues hindoues sont impressionnantes, par leur taille, leur abondance de couleurs, et leur aspect presque caricatural!

La grotte est accessible via un escalier de 272 marches, au pied duquel la plus haute statue de Murugan (42,7m) a été érigée, en 2006.

La montée des marches n'est pas si difficile parce qu'on se sent obligé de s'arrêter régulièrement pour contempler la vue, et regarder les singes maltraiter les touristes trop confiant!

Une fois au "sommet", on ne peut s'empêcher de prendre son temps pour contempler cette grotte immense: couloir de 100m de long, 30m de haut et 100m de large!

Après avoir traversé le couloir, on atteint un aven (merci wikipedia) de 50m de diamètre et 200m de hauteur! Quelques touristes feront du bruit, faisant désordre dans un tel lieu, mais pas autant que 2 singes qui se battaient en plein milieu du temple...Le spectacle est permanent!

Je n'ai cette fois ci pas fait l'erreur de na pas apporter mon trépied, et je me régale en ces lieux, surtout qu'il n'y a pas trop de monde!

Décidément cet espèce de singes (macaque crabier) n'est pas d'un tempérament calme et discret. Quelque soit l'endroit où nous les avons croisé (voir prochains articles sur Bornéo) ils se sont à chaque fois révélés bruyants et chapardeurs!

Et sans transition aucune, voici la fameuse photo réalisé le soir même de retour en centre ville! Mission accomplie et journée bien remplie une fois de plus!

Après ça il ne reste plus qu'à rentrer...ah non il faut dîner! Nous en profitons finalement pour faire le tour du centre commercial: j'adore ces méga-structures!

Cette fois ci le tour de KL est terminé! Je n'y retournerai qu'une dernière fois le jour de mon départ!

Powered by SmugMug Log In