Réveillon 2015 au naturel - Mathieu Perroud

Bivouac à la Saint Sylvestre

En cette fin d'année 2015 l'hiver tardait tellement à s'installer qu'il était tout à fait possible d'imaginer un bivouac à 2000m un 31 décembre ! Les skieurs ont détesté cette période. Nous avons adoré !

Pendant la semaine précédent le jour J, nous vérifions la météo sans cesse...toujours pas de neige...pas de pluie...aie par contre les températures baissent un peu...autour de 6° en journée...mais heureusement pas beaucoup moins la nuit !

Le jour J nous préparons donc notre paquetage pour un bivouac classique sous tente, avec comme petit espoir de pouvoir nous caler au chaud dans le refuge de Seignas. Ce coin des pré-alpes de Dignes n'est peut-être pas assez isolé pour espérer être seul...nous verrons bien!

Cela sera notre 3ème bivouac dans ce coin. Les deux premiers nous avions plantés la tente dans la prairie de Clapouse, au pied du Sommet des Monges. Nous avions pris à chaque fois un itinéraire différent, et nous conservons cette démarche. Cette fois nous décidons donc d'enfin découvrir ce fameux sommet des Monges, autour duquel nous tournons depuis trop longtemps !

Départ juste avant le lac des Monges, au bout de la piste forestière. Il ne fait que quelques degrés mais la marche ça réchauffe !

11h58 Lac des Monges

Grosse surprise en arrivant au lac: il est entièrement gelé !

13h06 Entre forêt et sommet

Comme la météo l'avait annoncé, le temps est plutôt couvert...après avoir traversé la forêt des Monges nous nous rendons compte que le plafond nuageux est plutôt bas...espérons qu'on y voit quelque chose au sommet. Même si je me dis que quelques nuages aux sommets pourraient donner une ambiance intéressante !

14h03 Calme avant la tempête

Comme vous pouvez le voir sur la carte, après la forêt nous marchons direction Ouest, avant de bifurquer vers le Sud-Est. C'est à ce moment là que la pente se fait vraiment raide...mais le sommet n'est plus très loin !

14h08 La partie difficile

Nous commençons à être proche du sommet, suffisamment pour croire qu'on y est tous les 50m...à tord !

J'adore la vue. Cette vue bouchée par les nuages mais qui du coup apporte une ambiance mystérieuse et diffuse la lumière ! Je suis convaincu que si la visibilité avait été meilleur, mes photos auraient été moins bonnes (étant donné l'heure de la journée).

14h28 Le sommet se rapproche

14h44 Alentours du sommet

Et nous y voilà ! Bon c'est sûr la visibilité est nulle...mais j'aime bien cette ambiance ! Alors j'ai shooté !

14h55 La tête dans les nuages

15h04 Itinéraire cotonneux...

On ne s'attarde pas trop au sommet: la météo n'est pas favorable au prélassement, et l'hiver a beau ne pas être très marqué, le jour ne va pas nous attendre pour monter la tente. Donc nous dépassons le sommet, et nous cherchons le chemin qui nous mènera au refuge...mais avec le brouillard très vite nous déchantons...nous ne savons plus où nous allons...j'aurai dû repérer plus précisément ce passage...nous nous dirigeons au hasard, de manière à contourner par l'Est le sommet et rejoindre le flanc Nord, sans trop descendre au sud...nous finissons pas retrouver un chemin qui nous fait découvrir la vallée à l'Est. Le hasard fait toujours bien les choses!

15h44 Chemin de Chine

Le chemin est très agréable. Nous contemplons sur notre droite cette vallée et nous nous disons qu'il faudrait peut être revenir aux Monges en passant pas ce côté (départ de Barles).Le soleil joue entre les nuages, cela n'est pas pour me déplaire !

16h00

16h12

16h19 Surprise !

Comme pour nous prévenir que nous arrivons au col de Clapouse, un chamois remonte la ligne de crête devant nous.

16h23

Nous voilà au niveau du pâturage de Clapouse. Nous ne foulerons pas l'herbe sèche d'hiver, direction le col, avant de descendre au refuge.

16h46 Dernière descente

Comme il fallait s'y attendre, le refuge était plein... Nous nous sommes donc dépêché de monter la tente pendant les dernières minutes de jour. Nous avons ensuite dîner avant d'aller boire un verre de vin chaud, ou deux, avec les locataires du refuge !

7h44 Réveil sans soleil

8h20 Sans soleil et sans couleurs !

Le lendemain matin je sors le premier de la tente, l'envie de faire quelques photos aide à immerger ! Le soleil est déjà levé mais les premiers rayons sont encore bloqués par les montagnes environnantes.

Le voilà enfin ! Et son effet bénéfique est immédiat: malgré les 2° je peux immédiatement enlevé les gants et la capuche !

8h42 Soleil = réchauffement

10h21 Départ

Nous prenons notre temps: petit déjeuner et rangement du campement se font dans la bonne humeur ! La première journée de 2016 s'annonce belle et agréable ! Presque 10h30...il est temps de repartir !

10h36 Le soleil ajoute du peps au paysage

10h40

La remontée au col n'est pas longue, mais plutôt violente !

10h49

Nous traversons la prairie de Clapouse sans traîner, j'arrête de temps en temps pamestla.com pour l'intégrer à ces paysages connu et toujours autant appréciés !

11h02

11h07 Retour dans la forêt des Monges

12h15 Toutes les saisons sont intéressantes !

12h43

12h Picnic au lac

Cette expédition de fin d'année aura généré pas mal d'inquiétudes quand à sa faisabilité dans de bonnes conditions (pas trop froid et pas de neige) et finalement elle aura été effectuée avec succès ! Cela fait déjà 3 fois que nous venons dans ce coin, et il faudra absolument qu'on y retourne, surement au printemps, et certainement à l'automne aussi !

Powered by SmugMug Log In